PAYSAGE SONORE

Définition personnelle : c’est une invitation à un voyage imaginaire grâce à une plongée dans la matière sonore. Ce paysage sonore fait surgir des images mentales propres à chacun.
Définition de l’Encyclopædia Universalis : « Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l’origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Il le définit ainsi : « Le terme s’applique aussi bien à des environnements réels qu’à des constructions abstraites, telles que des compositions musicales ou des montages sur bande, en particulier lorsqu’ils sont considérés comme faisant partie du cadre de vie. » »
Teintée de naturalisme, les compositions s’inscrivent souvent dans le courant de l’écologie sonore.
Je ne me situe pas dans ce courant et explore hors des sentiers battus.

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Retiens le temps (2’57) – août 2018
Jongler avec les vitesses d’une horloge sans autre son ajouté.
 
 
 

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Diptyque du chat – août 2018
Prenez les mêmes sons, distordez-les quelque peu, vous obtenez 2 versions d’1 même réalité, celle d’un chat devant ses croquettes…

 

 Face A – L’attente des craquantes croquettes (2’52)
Attendre longtemps, croquer rapidement, avaler expressément. Puis laper goulûment. Attendre à nouveau devant le petit robot qui délivre 2 fois par jour ses craquantes croquettes. Le tout en moins de 3 minutes chrono !

 Face B – Le Blues du chat (3’05)
Craquer, croquer, craquer, croaquer, triste sort !
Noyer son chagrin dans le bol d’eau, aux pieds du robot, et hurler sa mélancolie.

 

NoixConversation entre deux noix  (3’) – juin 2014

Conversation entre deux noix a été choisie dans la sélection « Marmite radiophonique » au sein du festival LONGUEUR D’ONDES 2015. Yeah !
Appréciée, vous pouvez l’écouter à présent sur la plateforme d’Ousopo 

Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble – Salle Stekel

Le propos : Lorsqu’une noix rencontre une autre noix, que se racontent-elles ? Arrivent-elles à s’écouter ? Quels sont leurs rêves ?… Réponse en 3 mn !
Descriptif : Travail sur la matière sonore : sons telluriques & aériens.
Contrainte : Un seul son : enregistrement de 2 noix frottées, tapotées et scratchées !
Logiciels : Sons travaillés avec AudioSculpt puis montés avec Reaper.

La plongée est d’autant plus immersive si vous mettez le casque !