Credo

(Faire) voir avec les oreilles ce qui est invisible à l’œil

Faire entendre la parole vivante de l’artiste & du citoyen

Je mène des entretiens audio depuis 2012 & souhaite partager avec vous ma récolte de paroles précieuses au fil de mes périples. Le site les rend accessible.
La diversité caractérise mon travail car j’explore différents genres : reportage, paysage sonore, micro-portrait d’artistes, document plus « pédagogique » dégageant des éléments essentiels de l’univers artistique, et entretien (court et long) dépouillé de mes questions.
J’aime aussi travailler à la lisière des genres, les entremêler, déplaçant ainsi les lignes. Je réalise des montages qui entrelacent le documentaire au champ poétique.
Mon parti pris : l’absence d’image pour une meilleure concentration sur le verbe de l’auditeur/internaute/visiteur d’une exposition… sans être parasité & distrait. Cette plongée dans la chair des mots et les émotions transmises par la voix touche bien davantage qu’une longue retranscription écrite d’entretien. Une porte d’entrée vers les espaces interstitiels du sensible. Une parole tactile. Un élargissement de notre champ perceptif : « L’avantage de la radio sur le cinéma, c’est qu’à la radio l’écran est plus large », confiait Orson Welles.
Triple intérêt
Mes documents sonores prennent une triple valeur :
  • 1 outil de médiation : c’est une porte d’entrée qui donne des clefs de compréhension d’un spectacle, d’une œuvre, d’une démarche, d’un engagement
  • 1 outil de communication original sur le site d’une structure : une valeur d’appel à la visite
  • 1 archive sonore vivante et pérenne sur de multiples supports.
Support des documents sonores
Site Internet, Borne d’écoute, Audio guide, Tablette, CD, lecteur MP3…
L’un n’exclut pas l’autre : multiplication possible !
Nouveau dispositif d’écoute à inventer ensemble…