MICRO-PORTRAIT D’ARTISTES

Micro-Portrait-nu

Si la passion de ce métier m’habite, c’est avant tout pour les rencontres humaines. Mais pour rompre avec le diktat de l’actualité – la course à la nouvelle création chassée un an plus tard par une autre…, j’ai éprouvé la nécessité d’élaborer le projet d’une série de micro-portraits sonores « intemporels », non liés au dernier spectacle.

L’intention ?
Donner à entendre le cœur d’une démarche artistique, ses lignes de force et de faille. Une parole sensible, le grain de la voix qui raconte aussi, bien au-delà des seuls mots prononcés… Toucher l’intime, l’essence humaine, à partir des échanges fructueux avec ces femmes et hommes engagés dans leur art, dans un processus de recherche infini.

Le principe ?
Monter les réponses à 6 questions de base tressées aux sons ou à la musique d’un spectacle de l’artiste. Entretien enregistré non pas en studio mais en milieu de vie.

Le déroulement ?
Les entretiens durent environ 1 heure. Un temps nécessaire pour que la parole advienne en toute liberté et sans formatage. Ils sont supports à un montage court (de 3 à 5 mn). Je propose des portraits Solo et des portraits Duo.

L’exemple du micro-portrait mélancolique de Marie Molliens (3 mn) à écouter sur le site de la Cie