Qui suis-je ?

Je suis réalisatrice sonore
& dans une autre vie, journaliste culturelle

Le micro a peu à peu pris le pas sur le stylo. J’alterne entre Recherches et Œuvres personnelles & commandes.

Réalisatrice sonore

J’ai planté mon oreille au confluent des racines du documentaire, du paysage sonore, du micro-portrait et micro-récit, du reportage. Sculptrice de Sons, j’aime travailler à la lisière des genres, les entremêler en déplaçant les lignes. La voix constitue la sève et le fil rouge de ma démarche anthropologique et artistique. Passionnée par le grain des voix, j’aime offrir une plongée dans la chair des mots et des émotions qui ouvre une porte d’entrée vers les espaces interstitiels du sensible. Une parole tactile. Et un élargissement de notre champ perceptif : « L’avantage de la radio sur le cinéma, c’est qu’à la radio l’écran est plus large », confiait Orson Welles. Je créé des œuvres de différents formats : de 1 minute à 58 minutes et j’aspire à inventer de nouvelles situations d’écoute grâce à des Installations sonores dans l’espace public et des Expositions in Situ avec le collectif de plasticiens Les Passagers.

Références : France Culture – Sur les docks (75) ; la MC2, Scène nationale de Grenoble (38) ; Les Passagers (38) ; Hors Les Murs pour sa Collection Les Polyphoniques (75) ; Centre du graphisme et de la communication visuelle d’Echirolles (38) ; l’Hexagone, Scène nationale Arts – Sciences de Meylan (38) ; Les Chantiers internationaux Village des jeunes (05) ; le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble ; La Mairie de Venon ; Le laboratoire LPNC de l’université Grenoble Alpes ; La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail (Belgique)…

Pour découvrir quelques créations sur mes 2 Blogs d’Arte Radio, c’est ICI  et
Mon CV synthétique  et mes nouvelles créations ICI
Journaliste culturelle

Mes créations sonores sont nourries par ma passion des arts vivants – danse, théâtre, nouveau cirque & arts de la rue – et par mon appétence pour le cinéma documentaire, le croisement Arts/Sciences, les arts plastiques & la littérature. J’écris pour différentes revues nationales, régionales et étrangères.

Références : Mouvement : arts et politiques et Mouvement.net ; Stradda : le magazine de la création hors les murs ; Le Matricule des anges ; En piste ! de l’Académie Fratellini ; Les Cahiers de l’Atelier Arts-Sciences ; Revue – i ; Le Journal – Isère Patrimoine ; Le Corridor (Belgique)…

 

Triple formation & passion du son

Sciences Politiques (Université P. Mendès-France Grenoble 2) ; Communication (Université Stendhal Grenoble 3) ; Sciences du Langage (Master 2 Université Lumière Lyon 2).

Goût prononcé pour le média audio depuis fort longtemps, mais osé plonger seulement en 2012, avec passion, entre désespérance et jubilation ! Autodidacte (excepté des stages avec Phonurgia Nova à Arles et l’ACSR à Bruxelles), j’ai bu le lait de France Culture pendant 30 ans et me suis nourrie de rencontres avec des ingénieurs du son. Depuis 2013 j’ai ajouté d’autres mets grâce à diverses plateformes de créations sonores et de portails d’écoute : Nouvoson, Arte Radio, L’atelier de création sonore radiophonique belge, OUvroir de SOnorités Potentielles (Ousopo), Sonosphère….

Mes outils audio

  • Equipement : NAGRA SD + capsule micro mono omni HQ LEM & stéréo cardioïde HQ LEM

  • Maîtrise de différents logiciels son : AudioSculpt, Hindenburg, Reaper, Audacity

Mon credo ?
Voir onglet précédent : Ici

Je vis à Grenoble avec les montagnes comme horizon mais suis souvent en mouvement…