Ecriture en corps – François CERVANTES

Encorps
Durée : 1H12 séquencée
Entretien : le 7 février 2013 à Marseille dans les loges de la Cartonnerie – Théâtre Massalia à la Friche la Belle de Mai.
Mouvement.net

Publié le 19 février 2013
A l’occasion de ses deux nouvelles créations : Carnages et Le Prince séquestré, voyage sonore au sein de l’univers de l’auteur et metteur en scène François Cervantes, directeur artistique de la compagnie L’entreprise.

Voir le site de la Cie L’Entreprise

  Portrait de la compagnie L’entreprise (11’)
Le choix du nom de la Cie, la conciliation du travail d’auteur avec celui de metteur en scène &travailler au corps le rapport écriture/acteurs avec une écriture sur mesure.
La création d’un groupe pour entreprendre un espace de liberté et d’expérimentation sous influence des clowns et des masques.
La troupe de 9 personnes porte un répertoire de 15 spectacles.

  Quel avenir à La Friche la Belle de Mai ? (17’)
Extrait de l’éditorial de la saison 2012-2013 « Qu’est-ce que la permanence ? » Créer une aventure de la permanence à l’opposé d’une logique de l’événementiel. Besoin de pérenniser et d’élargir cette « maison de théâtre » créée au fil des années par ses actions de formation, de transmission, de création, de diffusion avec de longues périodes de représentation pour un public au rendez-vous.
Réfléchir au système mortifère séparant la création de la diffusion & à la nécessité d’autres alternatives.
Le choix de s’enraciner en terre marseillaise et de travailler avec des acteurs résidant dans la ville.

  Carnages : Qu’est-ce que le travail du clown ? (12’20)
Genèse du travail sur le clown en 1987 avec La curiosité des anges qui soulève les questions du rire, de la présence, des désirs profonds et d’un travail d’écriture inscrit dans la chair : une écriture en soi.
Les tournées à l’étranger : se frotter à d’autres cultures afin d’aiguiser la question de l’essence.
7 clowns dans Carnages pour reposer la question de la troupe et se demander si l’on peut faire groupe en étant connecté à soi profondément. Mettre ensemble clowns aguerris et clowns naissants, avec en toile de fond le répertoire des célèbres clowns du 20e siècle.

  Autour de la figure du clown – suite (15’30)
1 journée de réflexion en juin 2013 au théâtre de la Criée pour se demander si la transmission d’une expérience intime est possible. La figure du clown comme désordre et « tête de pont d’un théâtre d’apparition ». Franchir la frontière entre le dedans et le dehors pour naître à soi-même. L’espace du clown proche de l’espace de l’écriture.

  Le Prince séquestré : la question du corps collectif (23’)
Retour sur la genèse du projet, né des allers-retours des 2 troupes entre Le Caire et Marseille. Travail sur la figure du clown inexistante en Egypte né du désir d’Hassan El Geretly, l’un des fondateurs du théâtre indépendant au Caire.
L’histoire de la pièce & son enjeu : est-il possible de poser la question de l’être intérieur dans un contexte aussi violent et mouvementé ? Quelle trace intime la Révolution laissera t-elle en chacun ? Regard sur la Révolution : l’ébullition et l’émancipation par la parole. Pièce diffusée en avril 2013 au Caire lors de la 2e édition du festival D-CAF (Downtown Contempory Arts Festival) créé et dirigé par Ahmad El Attar.
Conclusion sur MP13 : c’est joyeux au niveau du public, désenclavement des quartiers & bulle d’air…