Expo itinérante « Ailleurs, au coin de la bergerie »

Nos envies et nos choix ?
– Nous appuyer sur l’exposition fixe (au Sappey)  pour créer une version itinérante afin d’élargir l’audience en touchant une grande diversité de publics dans différents territoires isérois.
– Nous adosser à plusieurs Temps forts culturels qui se déroulent en Isère pour parler de notre démarche, favoriser la rencontre et l’échange et donc toucher les habitants, les festivaliers et les touristes.
– L’installer dans des lieux non-dévolus à la culture pour atteindre des publics ne poussant jamais la porte d’un musée ou d’une galerie d’art

Nos objectifs ? Sensibilisation et valorisation
– Intéresser le passant/visiteur par un dispositif attractif et abordable pour le plus grand nombre.
– Sensibiliser les habitants rurbains, festivaliers et vacanciers aux enjeux du Pastoralisme, des usages dans ses paysages, et de la préservation de l’environnement.
– Leur apporter un éclairage différent sur le métier d’éleveur, ressource humaine essentielle du territoire et sur les moutons. En donnant la parole à ces hommes – à qui on la donne très rarement et qui sont investis corps et âme – , nous contribuons à mieux faire comprendre leur engagement en valorisant leur métier. Les œuvres artistiques apportent un regard valorisant l’identité du territoire montagnard et une vision décalée sur les ovins en dressant leurs portraits !

Lieux potentiels et improbables
« Ailleurs, au coin de la bergerie » élargira l’audience en se posant dans plusieurs lieux improbables – une grande serre, la cour d’une ferme, d’autres alpages – mais aussi une place de village et de ville, un stand dans un festival…. Dispositif  adaptable à tout type de terrain et de configuration d’exposition (intérieur/extérieur).

La Tournée de notre expo Tout Terrain  ICI

Le Doc de présentation  

expo-itinérante-c