Polyphonie chorégraphique : rendre visible l’invisible

logo chaillot Logo Accès Culture - saison 18-19 bleu

Polyphonie chorégraphique : rendre visible l’invisible est un documentaire sonore construit comme une traversée du spectacle Mailles de Dorothée Munyaneza avec plusieurs haltes qui donnent à entendre les perceptions d’aveugles et de malvoyant.e.s. Celles aussi de l’audiodescriptrice et ses questionnements.
Cette composition polyphonique fait écho à la polyphonie de la pièce.
La traversée est précédée d’un Prologue avec présentation des personnes et d’un Épilogue zoomant sur le travail de l’audiodescriptrice.

En écoute via 3 liens au choix :
♣ le Théâtre de Chaillot   ou
♣ la chaine You tube d’Accès Culture ICI
♣ mon AudioBlog d’ARTE RADIO

Questionnement
Comment percevoir sans les yeux ? Comment percevoir avec les mots d’une autre ?
L’enjeu du documentaire est de tenter d’élargir nos perceptions grâce à une plongée dans leurs subjectivités perceptives. Il offre l’expérience sensible d’une écoute permettant de se construire des images mentales.
Il révèle également la nature polyphonique de nos réceptions d’un spectacle de danse, que l’on soit voyant ou aveugle.

Pour bien percevoir, on n’a pas forcément besoin de ses yeux.

Cette recherche fait suite à un premier documentaire réalisé pour France Culture en mars 2022 Chacun son « Umwelt » : peut-on (per)cevoir la danse ? et constitue un diptyque.

Je vous invite à fermer les yeux en imaginant que vous avez un casque sur les oreilles pour entendre l’audiodescription. Vous pouvez aussi mettre un casque réellement. Installez-vous confortablement.
Durée du voyage : 69’. Belle expérience.

Générique
Avec

Fatim Bali
Dominique Birraux
Julie Compans
Elisabeth Gérard
Elsa Gillet
Reynalde Nicolin
Marie-Pierre Warnault

Musique de la pièce Mailles : Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza
Prise de son de la pièce : Mbai Mihindou
Audiodescription : Julie Compans et Joana Urquijo (pour la traduction)
Enregistrement de l’audiodescription : Accès Culture

Réalisation : Christiane Dampne

Remerciements
Les 6 spectateurs/trices aveugles et malvoyant.e.s. et Julie Compans, audiodescriptrice en danse pour leur participation à cette aventure.
La Cie Kadidi, créée par Dorothée Munyaneza, pour l’autorisation de la bande son de la pièce.
Chaillot – Théâtre national de la danse, notamment à Jérôme Sala pour son accueil et sa mise en relation avec des aveugles et malvoyant.e.s.
L’association Accès Culture pour m’avoir ouvert les portes de l’atelier de danse et de la visite tactile qui ont précédé le spectacle.
Le Ministère de la Culture pour son aide financière dans le cadre de l’Appel à projet aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques.

Mailles  a été audiodécrite à Chaillot – Théâtre national de la danse à Paris les 26 et 28 janvier 2023.

Le documentaire est diffusé sur le Site du théâtre en écho à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 20 novembre 2023.