![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Note d’intention
J’ai rencontré de nombreux artistes de théâtre itinérant et de cirque contemporain y a 10 ans pour créer une installation sonore et visuelle – VIIA – qui a sillonné de nombreux festivals pendant plusieurs années. À l’intérieur de cette cabine d’écoute, plus de 160 pastilles sonores de 2’ à 5’ étaient offertes au choix des visiteurs sous la forme d’un abécédaire sonore de l’itinérance artistique. Des paroles vivantes & sensibles, fortes & fragiles, engagées & libres.*
L’intention était de faire entendre dans l’espace public des micro-récits d’artistes relatant d’autres choix d’habitat & de vie afin de permettre aux habitants & aux passants de (ré)interroger leurs propres choix, de s’ouvrir à d’autres manières de vivre & de penser, et donc de porter un regard différent, moins stéréotypé. Un déplacement en douceur…
J’ai eu envie de redonner vie à ses archives de 2015, elles-mêmes renvoyant à des souvenirs de plusieurs décennies – des années 70 aux années 2010. Dans les années 70 et 80, les artistes de diverses disciplines s’emparent de l’espace public sans autorisation pour y proposer leurs œuvres. Des femmes et des hommes qui ont le goût de l’aventure et de l’engagement.
Envie aussi de quitter la forme fragmentaire des micro-récits autour de l’abécédaire pour déployer un récit polyphonique de 30’. Cette revisite de mes archives par le prisme du voyage fut un joli défi !
La thématique du voyage est ici abordée de manière singulière en donnant la parole à des femmes et des hommes qui se sont engagés dans l’itinérance artistique avec un habitat mobile – caravane, roulotte, bus, camion – et un lieu de représentation mobile – chapiteau, structures amovibles, palc, salle démontable, architecture nomades insolites… Des souvenirs de voyages liés à leur métier.
Ces artistes me touchent et j’espère que leurs souvenirs résonneront aussi pour vous.
Belle écoute !
Générique de la création Voyage intime au cœur de l’itinérance artistique
Avec les artistes (par ordre d’apparition) :
– Jean Guillon du Théâtre Volant
– Pierre Meunier de la compagnie La Belle Meunière
– Boris Gibé, Cie Les Choses de Rien
– Johann Le Guillerm, Cie Cirque ici
– Bernard Kudlak, Cirque Plume
– Danielle Le Pierrès du P’tit Ciek
– Branlo & Nigloo, Le Petit Théâtre Baraque
– Laurent Cabrol, Bêtes de foire
– Elske Van Gelder & Philine Dahlmane, Cie My ! Laika
– Alphonse Atacolodjou, La Fabrique des petites utopies
– Fanny Molliens, Cie Rasposo
– Stéphane Ricordel & Laurence de Magalhaes, Ex-Cie Les Arts Sauts
– Bonaventure & Titoune du Cirque Trottola
– Igor du Théâtre Dromesko
– Julien Candy, Cie La faux Populaire Le Mort aux Dents
– Elsa Guerin, Cie Cirque Bang Bang
– Et Nicolas Bernard du Duo Bonito
MERCI à elles & eux d’avoir partagé leurs anciens souvenirs de voyage liés à leur métier.
* Pour en savoir sur l’Installation sonore & visuelle, c’est ICI !