ENTRETIEN AUDIO

Définition personnelle : S’accorder du temps pour se rencontrer et éviter l’écueil de la langue de bois.
Définition courante : « Un entretien est un jeu de questions-réponses à sens unique entre deux personnes pour obtenir des informations de la part de l’interviewé. »

 Quelques exemples d’entretiens mis en ligne sur le site de la revue Mouvement.

ninh_400x400Vibrations en creu(x)se
Entretien avec Lê Quan Ninh
& Reportage du festival Le bruit de la musique
Publié le 13 septembre 2016
7 questions

« Festival d’aventures sonores et artistiques », Le bruit de la musique a offert des pépites musicales pour sa 4e édition en Creuse. Reportage sur le terrain et rencontre avec ce fabuleux passeur de musiques contemporaines pour qui « Seule une paire d’oreille est demandée. »

 

CitySonic_VOID_One drop - photo VOID

 La ville en son
entretien avec Philippe Franck
& Compte rendu du festival City Sonic
Publié le 29 septembre 2015
Durée : 9’30 (3 questions)

City Sonic, festival international des arts sonores de Mons en Belgique, vient de terminer sa 13e édition avec une grande diversité d’œuvres sensibles, radicales, ludiques, malicieuses et poétiques d’artistes reconnus et émergents. Une belle invitation à décrasser nos oreilles curieuses d’altérité.

 

Amphitheatre-TragedieSalle défaite
Emmanuelle Bibard

Publié le 6 avril 2015
Durée : 16 mn séquencées en 6 questions

L’amphithéâtre de Pont-de-Claix, scène labellisée Rhône-Alpes, perd son indépendance de programmation artistique avec la reprise en main par la ville socialiste. Un pique-nique de désobéissance le 3 avril soutenait l’équipe des 8 salariés dont le travail accompli est rayé d’un trait de plume.

 

Hommeassis-c HereComesTheChaos-c

 Puissante délicatesse
 Chloé Hernandez / Orin Camus

Publié le 3 févr. 2015
Durée : 10 mn séquencées en 6 questions

 

L’Homme assis d’Orin Camus et Here comes the chaos de Chloé Hernandez offrent un concentré de finesse, de sensibilité et d’intensité, conjuguant le geste minimaliste à une physicalité extrême. Rencontre avec deux artistes qui entrelacent leur voix en ricochant sur les mots de l’autre.

 

moussa-vignette

Un solo peuplé
 Moussa Camara / Thomas Lebrun

Durée : 20 mn séquencées en 5 questions

Les yeux ouverts, solo du danseur malien Moussa Camara fraîchement créé aux Subsistances le 25 février, offre un contrepoint au regard occidental sur le sida. L’artiste se consume de l’intérieur. Une danse incendie pour endiguer les flots de larmes. Alors, plutôt qu’une retranscription asséchée, vous offrir la chair des mots grâce à sa parole vivante. Rencontre avec un artiste de feu et de larmes.

 

Squat-102-Grenoble

Le 102 à Grenoble, 30 ans d’autogestion

Durée : 38 mn séquencées en 9 questions

Le squat grenoblois 102 bat les records de longévité. Trente ans que ça dure. Alors que propositions artistiques et militantes fêtent leur anniversaire tout au long du mois de mai, nous avons rencontré trois membres de la collégiale engagés depuis plusieurs années dans la vie du squat : des citoyens trentenaires, à peine sortis de l’œuf à la naissance du 102, ou sur le point d’éclore. Ils portent tantôt une parole collective, tantôt un point de vue personnel et, pour ne pas tirer la couverture (médiatique) à eux, préfèrent garder l’anonymat.

 

bigcervantes1 Ecriture en corps
François Cervantes

Durée : 1H12 séquencée en 5 thèmes

A l’occasion de ses deux nouvelles créations : Carnages et Le Prince séquestré, voyage sonore au sein de l’univers de l’auteur et metteur en scène François Cervantes, directeur artistique de la compagnie L’entreprise, depuis les loges de la Cartonnerie – Théâtre Massalia à la Friche la Belle de Mai, à Marseille.