VIIA – Voyage Intime au cœur de l’Itinérance Artistique – est une installation sonore pour 1 à 2 auditeurs dans l’espace public. Entre matière documentaire et création plastique, VIIA déplace nos regards sur l’environnement et offre une immersion intime avec des micro-récits au creux de l’oreille…
Ses atouts : un dispositif artistique de proximité, autonome, léger, mobile et interactif !
Plaquette de présentation ICI
Synopsis
VIIA offre un récit polyphonique d’artistes de théâtre itinérant et de cirque contemporain : des paroles vivantes & sensibles, fortes & fragiles, engagées & libres. Sa forme ? Une cabine d’écoute bicolore sur roulettes posée au cœur d’une place publique. Assis confortablement, l’habitant/passant/ travailleur du quartier/festivalier se compose son voyage sonore en effleurant une tablette tactile, à partir des 130 micro-récits offerts. L’installation éphémère est à durée variable – de 2 jours à une semaine – selon les besoins de la structure d’accueil. Elle s’adresse à tous à partir de 10 ans.
Note d’intention
Faire entendre dans l’espace public des micro-récits d’artistes relatant d’autres choix d’habitat & de vie afin de permettre aux habitants & aux passants de (ré)interroger leurs propres choix, de s’ouvrir à d’autres manières de vivre & de penser, et donc de porter un regard différent, moins stéréotypé. Un déplacement en douceur… Pour en savoir + : les 8 lignes de force de VIIA
Démarche & écriture
Collectage de paroles d’artistes ayant choisi un équipement mobile comme outil de diffusion et un mode d’habitat nomade pendant leur tournée ou à l’année. Composition de micro-récits de 2′ à 7′ qui fonctionnent en ricochet sous la forme d’un abécédaire sonore.
VIIA offre une anthropologie sensible et ludique. C’est une édition sonore évolutive avec un collectage qui suit son cours…
Equipe de création
Blux, conception, réalisation et suivi du chantier de la cabine immersive
Christiane Dampne, conception du projet, dramaturgie, enregistrement et conduite d’entretiens, montage, mixage des récits sonores
Thomas Lecoeur, interface de la tablette : conception et réalisation d’une application
Les Ateliers de création de la Ville de Grenoble, construction de la cabine et réalisation des coussins.
L’Installation sonore est créée en juillet 2016 pour le Festival d’Avignon !
VIIA est portée par le Collectif Les Passagers [Grenoble], un nom prédestiné…
Créé en 2008, Les Passagers est un collectif d’artistes plasticiens et de scénographes. Issus de divers domaines de création, ses membres créent des événements et installations, toujours au cœur de l’espace public. Ils œuvrent pour des projets communs dans une complémentarité de pratiques. Je les ai rejoins en 2015 en apportant la dimension sonore.
_________________________________________________________________________________________
SONS
8 micro-récits à écouter ICI
IMAGES
♣ Une sélection de photos de VIIA ICI
♣ Quelques visuels de structures itinérantes ICI
♣ D’autres photos disponibles dans nos ESCALES
TRACES
Vos écrits dans le « Bottin d’Or » ICI
INDEX des Compagnies LÀ
AUTOUR DE VIIA
Ateliers artistiques, Conférence, Intervention… ICI
LETTRE D’INFOS
La dernière LÀ
_________________________________________________________________________________________
LES ESCALES
VIIA a séjourné plusieurs jours dans différentes villes et villages : LÀ
Amiens (80), Avignon (84), Châlons-en-Champagne (51), Chalon-sur-Saône (71), Echirolles (38), Grenoble (38), Le Pin (38), Marseille (13), Montpellier (34), St Etienne (42), Valbonnais (38), Villeneuve-lès-Avignon (84)…
Le Covid a annulé notre escale à 2 reprises à Alès pendant le festival de cinéma Itinérances en mars 2020 et mars 2021 🙁
Soit un total de 45 dates !!
UNE SECONDE VIE POUR VIIA !
Après la vie nomade de VIIA, nous lui offrons une vie sédentaire en la confiant au Pôle national cirque Archaos qui ouvrira l’écrin d’écoute lors des Sorties de Résidences.
Si vous êtes de passage à Marseille, renseignez-vous !
_______________________________________________________________________________________________
Production : Collectif Les Passagers [Grenoble]
Coproduction : Archaos, Pôle national cirque Méditerranée – Département de l’Isère – Ville de Grenoble – La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie – Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la rue.
Soutien : Ateliers de construction des décors de la Ville de Grenoble – Espace Paul Jargot, ville de Crolles